Officiels A,B,C

FORMATION DES OFFICIELS

Les comités régionaux, qui peuvent éventuellement déléguer tout ou partie de leurs  prérogatives aux comités départementaux (ou districts), sont chargés :

  • de la formation et du perfectionnement,
  • d'organiser les réunions théoriques et pratiques pour la préparation aux examens conduisant à la délivrance des grades d'aptitude à ces différentes fonctions,
  • de délivrer les cartes d'officiels : OFFICIEL "C" de natation course, OFFICIEL "B" de natation course ou OFFICIEL "A" de natation course.

A cet effet, la Fédération Française de Natation :

  • publie le règlement FINA en français (téléchargeable sur le site internet FFN) ;
  • diffuse les questionnaires d'examen théorique d'officiel "A" et "B" établis selon les règles de la FINA et de la FFN.
  • édite et met à disposition des comités régionaux les cartes officielles pour témoigner du titre d’officiel ; (des attestations peuvent être adaptée par le comité régional)

Par ailleurs, la FFN organisera l’information des responsables régionaux (formateurs régionaux) et en particulier un rassemblement en début de saison à la suite de chaque évolution des règlements FINA.

 

GENERALITES

Les examens d'officiels A et B devront être passés  sur les formulaires édités par la Fédération Française de Natation (édition du 01/01/2010) ; Les questionnaires d'examens théoriques  seront revus à chaque modification du règlement FINA.

 

VALIDATION ANNUELLE DE LA CARTE D'OFFICIEL A,B,C

Les comités régionaux ou départementaux peuvent valider annuellement les cartes d'officiels A, B et C sous condition que le titulaire de la carte  ait officié au minimum (sur le plan départemental, régional, national ou international) :

  • 4 réunions différentes dans la saison pour un officiel C ; dans la limite de 3 saisons
  • 8 réunions différentes dans la saison pour un officiel B ;
  • 8 réunions différentes dans la saison pour un officiel A.

(1 réunion = 1 demi-journée)

Dans le cas où un officiel, quelque soit la catégorie, aura assuré moins du quota demandé, il  devra suivre un recyclage collectif ou personnel à  l’appréciation du formateur régional ou départemental (selon l’organisation retenue par le comité régional).

Dans le cas où cette dernière condition serait refusée par l'officiel concerné, celui-ci se verra retirer la validation de la carte d'officiel le concernant pour la saison en cours.

 

RECYCLAGE

Les comités régionaux ou départementaux devront organiser au moins une réunion de recyclage par saison.

Chaque officiel A ou B devra y participer au moins une fois tous les 2 ans.

Il sera également organisé un recyclage exceptionnel à l'occasion des modifications des règlements.

 

EQUIVALENCE

Des équivalences pourront être attribuées à des officiels étrangers licenciés à la FFN dès lors qu’ils pourront justifier d’un niveau de formation et de pratique identiques au titre sollicité. A besoin le comité régional pourra solliciter l’avis de la commission fédérale des juges et arbitres.

 

TEXTES DE REFERENCE

Les candidats, et par la suite les officiels en activité doivent connaître le corps de textes réglementaires qui régissent la discipline :



Les réactions

Avatar Maurice GOLLOTTE

ATTENTION! Quelques modifications dans le règlement, principalement dans le virage dos, avec le nouveau règlement 2013-2017

Le 25-11-2013 à 12:19:17

Avatar rachida peutin

bien

Le 06-02-2015 à 19:22:00

Réagir


CAPTCHA